7/10/2019

La mauvaise haleine

Selon un sondage fait par l'AMVQ* en février 2019, 49 % des propriétaires de chien d'âge adulte trouvent que celui-ci à parfois mauvaise haleine. Environ un propriétaire sur six (17%) avoue même que son animal a toujours mauvaise haleine! À noter que ces chiffres augmentent à 53% et 28 % chez les chiens de 10 et plus.

Chez les chats, le sondage révèle que 36% des propriétaires estiment que leur chat adulte, peu importe son âge, a parfois mauvaise haleine et qu'environ un chat sur onze (8 %) a tout le temps mauvaise haleine. Ces chiffres s'accroissent à 39% et 11 % pour les chats de 10 ans et plus. 

L'halitose se définit comme étant une haleine fétide. Plusieurs propriétaires d'animaux, chiens ou chats nous consultent à ce sujet. Nous procédons alors à un examen minutieux de la gueule de l'animal ainsi qu'à son évaluation complète pour déterminer l'ampleur du problème et sa cause. Car si, en effet le plus souvent l'halitose est source d'un problème dentaire, elle peut aussi prendre ses origines ailleurs.

Il convient de bien décrire tout changement chez l'animal, modification de son appétit ou de sa consommation d'eau, sa façon de boire ou de manger. Peut-il avoir mangé quelque chose qui aurait pu le blesser, tel que du bois, des pierres, du plastique? Depuis combien de temps cela dure-t-il? Est-ce que le problème empire?

Nous prêterons une attention particulière à la dentition, le tartre, la gingivite. Nous vérifierons l'occlusion et la stabilité des dents. Évaluerons les amygdales et la langue et chercherons à détecter toutes masses suspectes ou présences de fistules oro nasales, d'ulcères ou d'érosions. Dans certains cas, l'examen de la gueule peut nécessiter une sédation. Les lèvres seront aussi minutieusement inspectées. Effectivement, une dermatite des replis labiaux peut être source d'odeurs fétides semblant provenir de la gueule.

À la suite de l'examen général de l'animal, il est possible qu'on vous suggère des analyses de laboratoire ou des radiographies. La mauvaise haleine peut tirer son origine d'un problème systémique tel que l'urémie (présence anormalement élevée d'urée dans le sang causée par une insuffisance rénale). Une haleine d'ammoniac est alors décelée. Le diabète est une autre pathologie systémique qui peut entraîner une mauvaise haleine. Cette fois-ci à cause de la cétose (présence anormale de corps cétoniques dans le sang).

Ainsi, les causes de l'halitose sont nombreuses et variées. Bien qu'elle soit le plus souvent d'origine buccale, il ne faut pas perdre de vue la possibilité d'une autre source pour expliquer la mauvaise haleine de votre animal. Anomalies de l'œsophage, dermatite des replis labiaux, tumeur nasale ou orale, maladies systémiques ou respiratoires, etc…

Un examen complet de l'animal et des analyses complémentaires nous guideront afin de diagnostiquer et traiter convenablement votre animal.

Dre Joanne Corbeil MV

* Sondage en regard du mois de la santé dentaire, réalisé en ligne du 7 au 20 janvier 2019 auprès de 1450 Québécois propriétaires possédant 1521 chats et 1390 chiens âgés de plus d'un an.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.