7/10/2019

Si mon chien boîte, est-ce qu'il a mal?

J'entends souvent des clients me dire que leur chien boîte mais qu'il ne semble pas avoir mal puisqu'il continu à trotter, courir et jouer avec un autre chien. Pourtant la réponse à cette question est « OUI ». La boiterie est une manifestation d'un signe de douleur. Si le chien ne ressentait aucune douleur, et bien, il ne boiterait tout simplement pas. C'est l'inconfort qu'il a en posant sa patte parterre qui le fait claudiquer.

Les chiens sont des quadrupèdes et pourtant il leur est très facile de n'utiliser que trois pattes pour trotter et courir. Dans la nature un canin sauvage qui ne pourrait plus courir à cause d'une blessure à une patte, serait rapidement condamné, car pour chasser il faut pouvoir courir. Nos chiens domestiques ont gardé cet avantage et semble parfois n'éprouver aucune douleur à la course et au trot. C'est, qu'à vive allure, ils ont la possibilité de prendre à peine appui sur leur membre douloureux. Les trois autres pattes supportent facilement tout le poids, en tout temps.

Au pas, par contre, ce n'est plus possible. Le transfert de poids doit obligatoirement passé par chacune des pattes, alternativement. Ainsi lorsque la patte blessée touche le sol, une douleur est ressentie et l'animal démontre une boiterie. Parfois il la tiendra en l'air quelques secondes de plus, ou il va transférer son appui très rapidement, parfois encore il donnera l'impression de hocher la tête à chaque pas. Cela lui permet d'alléger son poids sur le membre en question.

Pour bien juger une boiterie, il est donc important d'observer l'animal marcher lentement, puis un peu plus rapidement. Mais si vous le regarder courir, vous n'y verrez sans doute que du feu!

Alors s'il vous semble que votre chien (ou votre chat) boîte, ne tarder pas à nous consulter car manifestement il souffre. Peut-être n'est-ce que bénin et temporaire, mais cela peut aussi être le signe d'une affection plus grave. Et il vaudrait mieux la prendre en charge le plus vite possible avant que des séquelles irréversibles n'apparaissent.

Dre Joanne Corbeil MV

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seuls les membres de ce blogue sont autorisés à publier des commentaires.